Depuis la décennies des 70’s, le métal est venu bouleverser le monde de la musique. S’il a longtemps été assimilé à une forme de rock marginale, il s’est très vite distingué comme un courant musical à part entière. Il a d’ailleurs donné naissance à plusieurs autres styles musicaux depuis son avènement sur le marché. Parmi eux, en voici quelques-uns qui ont marqué l’esprit des adeptes du métal.

Le Trash métal

Le Trash métal est un style musical qui est apparu dans les années 80. Il se distingue par la violence et l’intensité de ses paroles. Dans ce style, on peut noter une absence de synthétiseurs et une plus grande utilisation des pickings. La plupart du temps, les musiques du Trash métal abordent des thématiques sociales comme la religion, la drogue ou encore la politique. Il a été porté par des légendes telles que Slayer, Metallica et Magadeth.

Le Death métal

Le Death métal est un style qui présente une virulence similaire à celle du Trash métal. Il s’intéresse principalement aux actes à caractères extrêmes : dissection, cannibalisme, mutilation, torture, nécrophilie, viol… En principe, ce style musical est né au milieu des années 80. Il a été porté par des artistes comme Kreator, Venom et Celtic Frost. Il attise d’ailleurs l’intérêt des médias et labels vers la fin des années 80.

Le Folk métal

Comme l’indique son nom, le Folk métal est né d’une combinaison entre la musique folk et la musique métal. Il apparait vers la fin des années 80, avec l’avènement du groupe Golgotha. Toutefois, il peine à se faire une place sur le devant de la scène jusqu’à la fin des années 90. Ce n’est qu’à partir de 2000 que ce style est popularisé par des groupes comme : Finntroll, Korpiklaani, Moonsorrow, Ensiferum et Turisas.

Le Crust punk

Le Crust punk est un genre musical issu du punk hardcore, de l’anarcho-punk et du métal extrême. Il a particulièrement marqué la musique anglaise dans les années 80. Le plus souvent, il se focalise sur des paroles pessimistes ou sombres qui portent sur la société et la politique. Au fil des années, il a eu le mérite d’être chanté par plusieurs groupes : All Pigs Must Die, Discharge et Amebix…

Le Grindcore

Le Grindcore est un style musical qui associe des paroles thrash, crust et un punk hardcore. Il est essentiellement caractérisé par des blast beats ou encore des grunts. Souvent centrées sur la violence et le gore, ses chansons sont parfois courtes. Bien qu’il manque de signature particulière, il est généralement chaotique. Né avec le groupe Napalm Death, il a été porté par la suite par des groupes comme Brutal Truth et Pig Destroyer.

Le NU métal

Encore appelé « Néo métal », le NU métal est un style qui combine le grunge et le hip-hop. Pour certaines personnes, il serait plutôt une combinaison entre les sons électros et le rap. Quoi qu’il en soit, le NU métal est apparu dans les années 90. Il a été inspiré par des groupes comme Red Hot Chili Peppers ou encore Machine Head. Cependant, il n’a atteint son apogée que dans les années 2000 avec les groupes comme Limps Bizkit, Deftones et Linkin Park.